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Les logos de vos maisons préférées #1

L’impact d’un logo est décisif pour une marque. C’est celui-ci qui va définir l’identité d’une marque, son image ainsi que son histoire à travers le temps. Nous avons cherché l’histoire de la création et quelques anecdotes des logos de marques emblématiques.

 Lanvin

En 1927, Jeanne Lanvin demande à l’artiste français Paul Iribe de concevoir un logo pour sa marque de couture. Paul Iribe, illustrateur, designer et cinéaste renommé de l’époque créé le logo représentant Jeanne Lanvin et sa fille Marguerite dit Marie Blanche dans une pose élégante et intime.
Jeanne Lanvin a fondé la maison de couture Lanvin en 1889 et a toujours eu une relation très proche avec sa fille. L’utilisation de l’image mère-fille dans le logo était une façon pour Jeanne de célébrer son amour pour sa fille et de souligner l’origine de la marque, la création de vêtements pour enfants.

 Saint Laurent

Le logo emblématique de Saint Laurent, plus simplement connu sous le nom de YSL, est une création du graphiste et artiste français Adolphe Mouron Cassandre, également connu sous le nom de Cassandre. Cassandre était un artiste majeur du mouvement Art Déco, dont le style était caractérisé par des formes géométriques distinctes et une élégance simplifiée. Il a su puiser dans ces influences de l’époque pour créer le logo YSL, alliant une combinaison stylisée des initiales du fondateur, Yves Saint Laurent, en majuscules (Y, S, et L).

Le logo YSL est devenu non seulement un symbole de la marque, mais aussi un élément essentiel de son identité visuelle. Il est associé au luxe, à l’élégance et au style intemporel qui caractérisent la maison de couture Saint Laurent. Cependant, en 2012, sous la direction de Hedi Slimane, le logo a subi une légère modification avec l’abandon du nom complet « Yves Saint Laurent » au profit de « Saint Laurent Paris », tout en conservant la forme emblématique du YSL.

Chloé

D’origine égyptienne, Gaby Aghion, créatrice de la maison Chloé s’installe à Paris après la Seconde Guerre mondiale. Elle crée la maison en 1952. Le nom de la marque de prêt-à-porter rend hommage à une de ses amies proche, Chloé Huisman. Gaby Aghion associait son nom à celle d’une diseuse de bonne aventure. Elle craignait que cela porte préjudice à sa marque. Elle choisit aussi d’autres noms féminins pour ses différentes boutiques, en l’occurrence Jamiqua, Marie-Martine et Kaaren.

La maison Chloé doit entre autre son succès à un concept particulier. En effet, elle engage chaque année de nouveaux talents afin de satisfaire les exigences de ses clients. Elle a ainsi pu compter sur de nombreux stylistes de renom comme Karl Lagerfeld, Stella McCartney,  Clare Waight Keller ou encore de Hannah McGibbon.

Lacoste

L’histoire du crocodile remonte à René Lacoste fondateur de la marque et joueur de tennis français. Il était surnommé « Le Crocodile » en raison de son style de jeu et de sa ténacité sur le court. L’origine de son surnom remonte à une valise en crocodile que René Lacoste aurait remarquée dans un magasin à Boston et que son entraîneur lui aurait promis s’il remporte son prochain match.

Le logo Lacoste a été créé en 1927 par Robert George, ami de René Lacoste et également illustrateur français. René Lacoste avait l’habitude de porter un blazer en jersey lors de ses matchs de tennis. Il a alors l’idée de broder un logo inspiré de son surnom « Le Crocodile ». Ainsi, le fameux crocodile vert a fait sa première apparition dans le monde du tennis.

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