';
side-area-logo

Le retour du Paddington de Chloé

L’histoire du Paddington commence en 2005, lorsqu’il est créé par Phoebe Philo pour Chloé. Phoebe Philo, directrice artistique de Chloé de 2001 à 2006, était déjà reconnue pour son approche novatrice des sacs et du cuir. Le Paddington s’inscrit dans cette lignée : mélange de style bohème et d’esprit exotique / voyage (la marque Chloé avait et a encore ce parfum d’aventure romantique) avec des détails très marqués. Arborant une silhouette souple, un cuir généreux, et surtout un cadenas oversize en guise de signature, tout lui confèrent immédiatement un caractère unique. Très vite, il devient un it-bag des années 2000, un objet de désir porté par des stars et adopté par les magazines.

Avec ses formes volumineuses, son esprit bohème, et son allure décontractée mais assumée, le Paddington a incarné une mode généreuse, visuelle, expressive, loin du minimalisme épuré qui a suivi. Mais comme beaucoup d’icônes, il a fini par se faire discret.

Chemena Kamali, actuelle directrice artistique de Chloé, a choisi de remettre le Paddington au cœur de la collection Automne-Hiver 2025-2026. Mais loin d’une simple re-édition nostalgique, il s’agit d’une réinterprétation mesurée : modernisation, confort et style revisité. Cette nouvelle version est tout d’abord Allègée. Le sac original était réputé assez lourd, notamment à cause du matériel, cadenas massif, ferrures. La nouvelle version conserve le cadenas mais l’allège. Le cuir est plus souple, plus doux à porter. En plus des teintes classiques (noir, marron, crème), des déclinaisons plus audacieuses apparaissent : bordeaux, bleu-gris, kaki. La praticité a également été améliorée, fermeture plus simple (zip, ou ouverture repensée), bretelles ou anses ajustées pour le confort, des détails revisités pour moderniser sans trahir l’identité.

Le nouveau Paddington parle autant aux nostalgiques qu’à la nouvelle génération. Pour les uns, c’est un souvenir réinventé ; pour les autres, une découverte mode avec une vraie personnalité. Dans les deux cas, il reste ce qu’il a toujours été : un sac qui attire les regards et raconte une histoire.

Venez le découvrir ou le re-découvrir en boutique au 39 Cours Georges Clemenceau !

Recommend
Share
Tagged in