';

Iris Apfel, La mode est éphémère. Le style est éternel.

Dans un monde où la normalité semble être la règle, Iris Apfel décide dès son plus jeune âge d’embrasser un brin de folie. Née le 29 août 1921 à Astoria, dans le Queens, elle développe rapidement un goût pour la singularité, s’éloignant des conventions pour créer un style qui lui est propre. Ses grandes lunettes rondes devenant sa marque de fabrique, mais saviez-vous qu’elle les choisit spécifiquement pour leur taille ? Elle a expliqué dans plusieurs interviews qu’elle préférait des lunettes massives pour que les gens sachent qu’elle ne les regardait pas simplement, mais qu’elle les voyait vraiment.

Elle commence sa carrière dans le design d’intérieur, travaillant avec son mari Carl Apfel. Ensemble, ils fondent la société de textile Old World Weavers qu’ils dirigeront jusqu’à leurs retraites en 1992. Ils travaillent alors sur des projets pour la Maison-Blanche, des musées et des entreprises prestigieuses. Iris et Carl ont vécu 68 ans de vie commune.

« Carl était très drôle. Nous riions beaucoup ensemble et ne nous engueulions presque jamais. Il ne se prenait pas au sérieux. Et il dédramatisait beaucoup. Il avait sa vie, et moi la mienne, ça nous permettait de faire plein de choses ensemble. »

Iris Apfel devient rapidement une personnalité de la mode reconnue et souvent photographiée pour son style audacieux et éclectique. Grâce à leur entreprise, le couple voyage beaucoup ; c’est ainsi qu’a travers ces destinations Iris déniche des bijoux et des vêtements artisanaux aux quatre coins du monde, qu’elle porte dans les soirées mondaines de leurs clients. Iris Apfel devient célèbre dans le monde de la mode pour sa capacité à mélanger des pièces vintage avec des articles contemporains, créant ainsi des looks uniques et inspirants. 

Au fil des ans, Iris Apfel est devenue bien plus qu’une simple icône de la mode. Elle est devenue une légende vivante, célébrée pour sa joie de vivre contagieuse et sa philosophie audacieuse. Sa collection de vêtements et d’accessoires uniques est devenue en quelque sorte la toile sur laquelle elle a peint son histoire, et sera exposée au Metropolitan Museum of Art de New York en 2005 dans une exposition intitulée « Rara Avis: Selections from the Iris Apfel Collection ».

Mais c’est dans les moments de sa vie quotidienne qu’Iris Apfel brille le plus. Sa personnalité exubérante et son esprit vif ont fait d’elle bien plus qu’une icône de la mode, mais un symbole de la liberté d’expression et de la célébration de soi. Son mantra ? Oser être soi-même, sans compromis, et embrasser la beauté de la différence.

« On peut apprendre à devenir tendance. Mais en ce qui concerne le style, soit tu l’as, soit tu l’as pas »

En 2014, Albert Maysles, un ami de longue date, réalise un documentaire sur elle appelé simplement Iris. A 96 ans, Iris Apfel est la personne la plus âgée à avoir une poupée Barbie à son effigie. L’exemplaire unique, sorti le 15 mars 2018 et non commercialisé, est un cadeau de la firme Mattel pour le lancement d’une exposition à son honneur. Créé à son insu par une fan, son compte Instagram est ensuite géré par un agent et totalise près de trois millions de followers en mars 2024. En 2018, elle déclare à propos de son compte Instagram :

« Il paraît que les photos sont bien. Je ne sais pas, je n’y vais jamais. Je suis contre les réseaux sociaux, je ne les utilise pas car je pense que c’est une régression pour l’humanité parce que ça tue la créativité. On appuie sur un bouton et on imagine qu’on invente quelque chose. C’est grotesque. La jeune génération est accro et ça lui pourrit le cerveau. Question technologie, je vis à la fin du XVIIème siècle, et j’ai bien l’intention d’y rester. ».

Iris Apfel meurt à son domicile à Palm Beach en Floride le 1er mars 2024 à l’âge de 102 ans. Un jour avant, son compte Instagram avait posté une photo célébrant ses « 102 ans et demi ».

Recommend
Share
Tagged in