PATOU

Jean Patou fonde sa maison éponyme en 1914. La première guerre mondiale l’oblige à stopper son activité. A son retour du front, il relance sa griffe. Ses premières créations sont inspirées de ses voyages dans les Balkans et en Orient. Le jeune couturier a l’intention de libérer la femme des rigueurs vestimentaires imposées jusque-là. Il commercialise des robes sans corset, raccourcit les jupes, lance une ligne sport faite pour être portée en ville et un monogramme à ses initiales. Il se démarque de ses concurrentes, Jeanne Lanvin et Gabrielle Chanel, sa grande rivale, en étant toujours plus visionnaire. Il fait par exemple de la championne de tennis Suzanne Lenglen son égérie, dessine des robes longues décolletées dans le dos au moment où le style garçonne est en vogue. Sa stratégie est couronnée de succès : entre 1919 et 1924, son chiffre d’affaires est multiplié par trente. Des célébrités de l’époque portent également ses créations comme Louise Brooks, Josephine Baker et Mistinguett. Jean Patou est racheté en 2018 par le groupe LVMH — qui signe un accord stratégique avec Designer parfums pour reprendre le pôle habillement. Sidney Toledano a nommé Guillaume Henry à la direction artistique, lui confiant la mission de relancer ses lignes de prêt-à-porter féminin.
Source : https://www.patou.com/pages/history-jean-patou